L’écran tactile à l’école
Les écrans tactiles LCD sont dorénavant utilisés en milieu scolaire, et jusque-là, les résultats sont plutôt positifs, pour ce qui est de la réussite scolaire. Tous ceux qui savent utiliser une tablette tactile pourront sans aucun problème comprendre le fonctionnement d’un écran tactile (avec un stylet ou votre doigt). En effet, avec la gamme SpeechiTouch, les écrans tactiles de grand format sont pratiquement des tablettes tactiles géantes (haute définition, Full HD ou UHD selon le nombre de pixels).
Pourquoi utiliser un écran tactile ?
Il faut savoir que ces appareils fonctionnent avec Android et que leur coeur Android est une version 7.0.
Grâce à cette fonction, cet écran tactile vous permettra de bénéficier d’une grande ergonomie, et sa manipulation est simple. Il n’a pas besoin d’un ordinateur portable et se met en marche très vite.
Avec cet appareil très réactif, les annotations et les différents gestes font réagir l’écran tactile de façon presque automatique. Il est parfaitement adapté pour une utilisation dans une salle de classe ou dans une salle de réunion. La technologie tactile infrarouge qui se trouve dans ces interfaces est multitouch.
Il en existe différentes gammes chez Speechi, dont l’écran tactile interactif Clevertouch. Le cœur Android de ce modèle fait que son écran LCD se met en marche très vite. Il est intuitif, vous n’aurez pas besoin d’un PC portable pour l’utiliser. De plus, vous avez tout à fait la possibilité de faire l’installation d’applications Android sur l’écran interactif, exactement comme vous le faites sur une tablette.
L’écran tactile est capacitif et résistif. Une présentation sur cet écran devient donc interactive. Ajoutons qu’il existe des gants permettant d’utiliser l’écran tactile.
Le moniteur est multitouch. Selon sa taille (nombres de pouces), il peut avoir plus ou moins de points de contact. Comme pour les bornes ou les dalles tactiles, les moniteurs sont résistifs, cela va donc créer de l’interactivité autour de ces écrans. Vous pourrez connecter votre écran d’ordinateur. Grâce à l’affichage dynamique, vos présentations seront efficaces et, grâce à la fonction tactile, elles deviendront interactives.
Une dalle tactile capacitive va être aussi facile d’utilisation qu’une table tactile. Une surface tactile ou vitre tactile rend le travail plus smart. Il vous suffit de toucher l’écran (touch screen) pour que celui-ci réagisse. L’écran LED peut s’adapter à tous les environnements.
L’écran interactif, un outil pédagogique
Tout le monde a quelque chose à gagner avec l’utilisation de l’écran tactile interactif ou tableau interactif en salle de classe, aussi bien les élèves que les enseignants. Les enseignants pourront avoir accès à des applications Android très utiles pour les leçons faites sur cet appareil qui s’utilise comme une tablette tactile géante.
Les écrans capacitifs sont dotés de ressources interactives en ligne, et ils sont pourvus d’un logiciel collaboratif conçu spécialement pour un usage éducatif. Cela apporte de nouvelles perspectives en matière d’enseignement, des méthodes d’enseignement innovantes.
De l’école primaire jusqu’au collège, toutes les classes sont concernées par ces méthodes modernes d’enseignement, et ceci dans toutes les matières. Avec ce véritable outil collaboratif, l’enseignant pourra intéresser plus facilement son auditoire lors des cours, que la matière soit les mathématiques, la physique, la chimie ou autre.
Utiliser un écran interactif pour programmer des robots éducatifs
Comment choisir son écran interactif tactile ?
Le choix d’un écran tactile interactif peut se faire selon son futur usage, par exemple. En prenant en compte le critère de la taille, et pour un usage scolaire, vous pouvez opter pour les écrans interactifs SpeechiTouch de taille 65 et 75 pouces (prise HDMI, VGA ou sans fil). Ils seront parfaits pour une classe de taille relativement importante, avec une trentaine d’élèves.
Par contre, si le nombre des élèves est plus important, par exemple quarante, alors l’écran interactif SpeechiTouch de taille 86 pouces est ce qu’il vous faut. En effet, c’est le plus grand des écrans que vous trouverez dans cette gamme, et le plus puissant également.
Lorsque cet appareil est bien positionné, vous pourrez être sûr qu’absolument tous les élèves d’une salle de classe de taille importante verront parfaitement ce qui s’affiche à l’écran. Le nombre d’élèves est un critère important à considérer lorsqu’il s’agit de faire le choix d’un écran tactile interactif. Notons enfin que cet outil peut très bien prendre la place d’un TBI (tableau blanc interactif).