Le succès du robot éducatif
L’informatique est actuellement un outil indispensable au fonctionnement de notre société. Il est notamment le principal levier en matière d’innovations et d’avancées technologiques. L’utilisation classique des ordinateurs tend à ne plus suffire.
Pour exploiter tout le potentiel des appareils informatiques, la connaissance du codage et de la programmation est désormais incontournable. L’apprentissage du langage informatique est désormais accessible, même pour les enfants, grâce aux robots éducatifs.
Pourquoi construire un robot pédagogique ?
La construction de robot pédagogique vise avant tout à initier les enfants au langage informatique et aux bénéfices liés à la programmation. Tout comme l’apprentissage de la musique, l’utilisation de robots éducatifs permet aussi de développer certaines aptitudes chez les enfants.
La construction d’un robot permet non seulement d’apprendre de manière plus ludique le codage et la programmation, mais permettra aussi à l’enfant de développer sa capacité à résoudre différents problèmes, sa créativité, son esprit critique et sa pensée latérale. Le montage d’un robot éducatif amènera l’enfant à réfléchir et à organiser ses idées, mais aussi à observer et à apprendre de ses erreurs, ce qui le poussera à avancer par lui-même.
Comment programmer un robot éducatif ?
Les robots éducatifs sont munis d’une carte programmable afin d’accueillir le programme qui servira à les animer. Le programme est créé par l’enfant via un logiciel destiné à cet effet et qui sera adapté à son âge et à son niveau. En effet, les logiciels de programmation pour les robots éducatifs existent en plusieurs versions, qui se diffèrent par la complexité de leur interface.
Les logiciels les plus simples utilisent des icônes d’action pour la création de programme. Ces logiciels s’adressent notamment aux enfants de 6 à 9 ans. Des logiciels plus avancés sont destinés aux enfants de 9 à 14 ans. Ils impliquent notamment l’utilisation de séquences de codes informatiques pour la création des programmes. Les logiciels prévus pour les enfants de plus de 14 ans quant à eux, permettront aux utilisateurs de se frotter à l’utilisation d’un langage informatique plus avancé.